Ce samedi 14 mai, s’est déroulé le rassemblement technique des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Somme qui a rassemblé 11 équipes de 10 jeunes entourés de leurs encadrants.

La journée a commencé par la cérémonie d’ouverture et revue des troupes. Ensuite les jeunes Sapeurs pompiers Samariens ont participé aux épreuves. Le midi, la famille des pompiers, la population se sont retrouvés sur la place du jeu de paume pour un repas sous chapiteau. Plus de 600 kg de frites ont été vendues.


Résultats de la journée : arrivés premiers, les JSP de Flixecourt,
2e : l’équipe de JSP de Doullens
3e : l’équipe des JSP de Ham
4e : l’équipe des JSP d’Amiens
5 : l’équipe des JSP de Nesle.

Ces cinq équipes participeront au rassemblement technique national qui se déroulera à St Omer le 2 juillet 2022.

Cette journée qui était tant attendue par tous s’est terminée par un défilé dans les rues de la ville pour déposer une gerbe au monument aux morts. En tête du cortège, le responsable de l’école des JSP de Nesle, l’adjudant chef Sylvain Lenoir et 3 jeunes JSP Neslois porte-drapeaux dont deux femmes, suivi de la section d’honneur des sapeurs Pompiers de la Somme commandée par Gérard Trimpeneers, puis la fanfare de Gamaches et les 11 écoles des sapeurs pompiers participantes.

Ce rassemblement technique a également été un rassemblement festif où différentes animations (mascottes, manèges, jeux etc…) ont été organisées par l’amicale des sapeurs pompiers de la ville. Bravo à eux !

Lors du vin d’honneur qui a clôturé cette journée, les officiels ont félicité bien évidemment, les jeunes sapeurs pompiers mais également tous les bénévoles qui, depuis des mois, s’activent pour que cette journée soit une réussite.

« Je veux face à vous me faire le porte-parole de tous pour vous dire toute la reconnaissance que nos concitoyens Neslois , Samariens vous portent. … Aujourd’hui, le centre de secours de Nesle, c’est vous. 42 sapeurs-pompiers motivés et dévoués avec le commandant Luc Boulongne à leur tête, 27 jeunes sapeurs pompiers désireux d’apprendre avec pour responsable Sylvain Lenoir, une amicale vivante et dynamique présidée par Loïc Cathala et accompagné d’une équipe de bénévoles actifs…. et je voudrais m’adresser aux jeunes sapeurs-pompiers : Que vous choisissiez de poursuivre votre engagement à la majorité comme sapeurs pompiers volontaires ou professionnels ou que vous ne puissiez continuer dans cette voie, ce que vous aurez appris durant ces années d’engagement vous aura fait grandir, devenir des adultes responsables, conscients de l’importance de donner le meilleur de soi-même dans le respect de chacun. Je sais pouvoir compter dans ce sens sur les formateurs de notre école locale et je vous encourage de continuer dans la voie que vous aurez choisie : celle du don de soi et de l’esprit d’équipe. Vive les sapeurs-pompiers !  » a conclu le maire et conseiller départemental Frédéric Demule, représentant le président du Conseil Départemental et président du SDIS 80 Stéphane Haussoulier.