Entre la collégiale, l’hôtel de ville, la chapelle, et les souterrains, le public est venu nombreux visiter ces lieux ouverts à tous à l’occasion des journées du Patrimoine.
Les visites ont débuté le matin à la collégiale avec les commentaires de l’historien local Pierre LEROY et de son épouse ainsi qu’ une exposition de cartes postales de l’église.

Ensuite la cinquantaine de personnes est allée à l’Hôtel de ville où le maire Frédéric Demule a accueilli les visiteurs et a fait la visite de ce lieu et la présentation de l’exposition de cartes postales anciennes de la mairie à différentes époques. Le premier magistrat a présenté la façade, le hall et les différents bureaux dont celui du maire qui a retrouvé sa place centrale, l’ancien logement du gardien, la salle du conseil installée comme pour un conseil municipal et avec une rétrospective de tous les hommes qui ont occupé la place de maire, la cheminée et les ornements, la salle des archives et la prison.

L’après-midi, les souterrains ont pu être visités avec comme guide Pascal Mistral, le responsable technique de la ville.

Ce sont environ 200 personnes qui ont redécouvert ce pan de l’histoire de Nesle.

Petit récapitulatif de la visite des souterrains de Nesle

Les souterrains visités ce jour sont les derniers visitables car non éboulés et n’étant pas sur des parcelles privées.
La construction de ces derniers date du Moyen-Âge.
Tout a été creusé à la main, et quand cela a été possible, ils ont utilisé des chariots et des tombereaux pour évacuer les gravats et acheminer les pierres de taille qui venaient de l’Oise pour construire les voûtes.
Par la suite, ils ont utilisé des briques car c’était moins cher et elles étaient fabriquées localement.

Certains endroits des souterrains sont creusés directement dans la craie (ce sont des passages étroits, des entrées de salles par exemple ou des escaliers.)
Les pierres ne sont pas scellées et tiennent par l’assemblage qu’elles constituent : elles sont mouillées et liées avec du sable mouillé également. L’ensemble, en séchant permet de tout maintenir en place.

Il y avait un gros souterrain principal avec une pièce centrale assez grande (sous la place d’armes) à laquelle on accédait depuis le foyer actuel (là où sont passés les visiteurs lors de la visite).
De cette salle, d’après les écrits retrouvés, partait un souterrain vers Ham ou Noyon, et un autre souterrain vers Péronne et son château.
Dans chaque rue de Nesle (Dans l’enceinte des remparts de l’époque) il y avait un souterrain qui rejoignait chaque maison.
Chaque habitant pouvait ainsi rejoindre le centre du village par les souterrains.
Sur les extérieurs, se situaient des salles de gardes avec des entrées très étroites et des escaliers en colimaçon, étroits également, pour permettre aux gardes de défendre la ville des invasions.
A chaque niveau il y avait des petites niches qui permettaient de mettre des lampes à huile afin d’éclairer le passage.
Ces souterrains ont permis à la ville de se défendre.

Un grand merci à tous les visiteurs et à tous les intervenants et élus présents lors de cette journée.
Le rendez-vous est donc donné pour l’an prochain à l’occasion de ces journées du Patrimoine.