Ce jeudi 2 septembre, la commune a commémoré le 78ème anniversaire de la libération de la ville.

Anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens, sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les élus et la population sont venus nombreux commémorer ce souvenir.

Extrait du discours du maire et conseiller départemental Frédéric Demule lut devant la plaque commémorative de la libération de la ville apposée sur le mur de l’hôtel de ville.

« En ce jour de commémoration, nous devons nous souvenir de toutes celles et ceux qui ici et ailleurs ont souffert…. leur engagement et leur sacrifice nous honorent et nous obligent !
Se souvenir c’est donc aussi savoir se tourner vers l’avenir pour faire preuve de vigilance pour préserver ces valeurs de paix, de démocratie et de liberté.
Chaque année je prononce cette noble citation de Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé , se condamne à le revivre »….
Serions-nous prêts, aujourd’hui, comme nos aïeux le firent, à nous battre pour notre liberté à défaut d’aller défendre celle de nos voisins ? Cette année, qui voit la guerre revenir en Europe, à notre porte, je ressens comme le besoin de nous interroger sur la pertinence et la portée de nos commémorations. … J’appelle sincèrement et ardemment de mes vœux la fin des conflits en cours et notamment ce conflit très inquiétant en Ukraine… La paix durable est une conquête sans fin, ne l’oublions pas et méditons le !
Vive la Liberté, vive la République, Vive Nesle et Vive la France ! »