Comme chaque année, la ville de Nesle a dignement célébré la Fête nationale ce 14 juillet 2025, dans une ambiance conviviale, rythmée et fédératrice.
La journée a débuté par un temps fort symbolique avec la revue du matériel des sapeurs-pompiers, en présence du maire Frédéric Demule, du sénateur Rémi Cardon, du président de la Communauté de communes de l’Est de la Somme José Rioja, ainsi que des élus du conseil municipal.
Le cortège s’est ensuite élancé à travers la ville, réunissant anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens de l’harmonie et de la fanfare municipale, sapeurs-pompiers, élus et de nombreux habitants. Un premier dépôt de gerbe a eu lieu au cimetière, puis une aubade a été donnée devant la maison de retraite. Un autre dépôt de gerbe avait été organisé plus tôt en petit comité en raison des travaux en cours près du monument aux morts.
Après la cérémonie officielle, le vin d’honneur et une restauration conviviale attendaient les participants dans la cour de l’école élémentaire, moment apprécié de tous.
L’après-midi s’est poursuivi avec de nombreuses animations gratuites qui ont ravi les familles avec manèges, structures gonflables, petit train, maquillage, sculpture de ballons… Les enfants ont adoré le spectacle d’Anita le clown, tandis que la musique a accompagné l’ensemble de la journée avec les prestations de Nell Dawson, du groupe AutourD, et en soirée, une ambiance « dancefloor » avec Antarès.
La retraite aux flambeaux, menée par les mascottes de Log’Anim, a ouvert la voie au feu d’artifice tiré sur les remparts, pour clôturer la fête en beauté et en éclats de lumière.
Les associations AEC, ASPN et Les Nuits Celtiques ont assuré buvette et restauration tout au long de la journée, avec dynamisme et bonne humeur.
Merci à tous les bénévoles, agents municipaux, associations, artistes et participants qui ont contribué à faire de ce 14 juillet un moment inoubliable à Nesle.