Le 1 septembre 1944 est une date que la ville n’oublie pas : la libération de la ville par les Américains après de longues années de guerre.

Ce 1 septembre 2018, le maire José Rioja a rappelé le déroulement de cette journée qui reste gravée dans les mémoires de certains Neslois et Nesloises ayant vécu cette période.

Le premier magistrat a remercié toutes les personnes présentes ainsi que les trois portes-drapeaux Franco-Américains du groupement La Fayette, venus entourer les portes drapeaux du secteur.

L’occasion également de remettre devant le monument aux morts, deux médailles de la croix du combattant à Mrs Philippe et Nicolas Morin par le président cantonal des ACPG-CATM Steve Normand. La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.