Ce jeudi 8 mai, Nesle a célébré le 80e anniversaire de la Victoire des alliés en 1945. Une cérémonie empreinte de solennité et de recueillement, présidée avec honneur par le maire Frédéric Demule.

Après la lecture du message officiel, un hommage particulier a été rendu aux victimes de la Shoah, aux déportés des camps de la mort, aux combattants de la résistance et à toutes les victimes des atrocités du régime nazi.

La commémoration a rassemblé les anciens combattants, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers, les musiciens de la batterie fanfare, de l’harmonie et de l’école de musique municipale, la gendarmerie, les enfants des écoles, les élus et une population venue en nombre.

Dans son discours, le maire a rappelé l’importance de la mémoire collective :

« Les leçons du passé ne doivent jamais être oubliées. Le souvenir n’est pas seulement un acte moral, le souvenir est aussi un appel à l’action ! Combattre la haine, défendre les droits de l’homme, construire un monde plus fraternel, œuvrer pour la paix doivent rester inlassablement notre unique boussole. »

L’évocation de ces valeurs essentielles a été un message fort adressé aux jeunes générations, les invitant à étudier l’histoire pour comprendre les tragédies du passé et éviter qu’elles ne se reproduisent.