Autour du maire et conseiller départemental, M. Frédéric DEMULE, étaient réunis les membres du conseil municipal, le président de la communauté de communes José RIOJA, la députée Yaël MENACHE, les anciens combattants et porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers, les musiciens, les enfants des écoles et leurs enseignantes, les représentants des forces vives ainsi que de très nombreux habitants venus rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre.

La cérémonie s’est ouverte devant la mairie avec l’honneur au drapeau tricolore. Le défilé s’est ensuite rendu au cimetière pour un moment solennel empreint de recueillement et de dignité avec le dépôt de gerbes aux pieds de la plaque des soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale et du monument britannique.

Puis, le défilé a repris la direction de la place du général Leclerc.

Après la lecture du message de la ministre des armées et des anciens combattants sur le parvis de la mairie, le Maire a tenu à rappeler un autre 11 novembre, celui de 1943. Ce jour-là, un acte de résistance particulièrement emblématique eut lieu à Nesle, mené par M. Pierre LE ROY sous les ordres de M. Henri Dieu, chef des résistants neslois, avec le soutien d’autres compagnons de lutte. Le maire a invité chacun à garder vivante la mémoire de ces hommes courageux, à ne jamais oublier leur bravoure et leur engagement pour la liberté.

Après cette intervention, Ambre, élève à l’école élémentaire a fait la lecture d’un poème bouleversant puis les enfants des écoles ont entonné La Marseillaise avec émotion. Leur participation a rappelé l’importance de transmettre la mémoire aux jeunes générations.

La cérémonie s’est conclue par une aubade collective jouée par les musiciens du Nesle District Pipe and Drums, de l’harmonie et de la batterie fanfare, avant que tous les participants ne se retrouvent au Foyer Rural pour un moment de convivialité autour du vin d’honneur offert par la municipalité.