Mercredi 1 septembre 1944, la ville était libérée par les troupes alliées et les forces Françaises de l’intérieur contre les occupants Allemands. Chaque année, la municipalité se remémore cette journée.

Ce mercredi 1 septembre 2021, le maire et conseiller départemental Frédéric Demule a souhaité mettre à l’honneur de nombreux Nesloises et Neslois qui ont œuvré dans l’ombre, en entrant en résistance. L’élu a retracé ces moments difficiles ou les résistants Neslois,Victor, Alfred, Pierre, Maurice, Henri, Michel, René, Nenete et les autres, ont mis en place des actions dangereuses telles que l’attentat de la distillerie.

Le public a écouté avec attention et beaucoup d’émotions cette page d’histoire. Certaines personnes dans l’assemblée qui étaient des enfants à cette époque et qui avaient des liens familiaux avec ces héros ont été très touchées que l’on ne les oublie pas.