Le lundi 1er septembre 2025, la Ville de Nesle a célébré le 81ᵉ anniversaire de sa Libération. De nombreux Neslois et Nesloises se sont réunis afin de rendre hommage à cette douloureuse page d’histoire.

A travers cette commémoration, la Ville de Nesle réaffirme son attachement à la mémoire collective et à la transmission de l’histoire aux générations futures.

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe devant le monument dédié aux Résistants Neslois. En raison des conditions météorologiques, le traditionnel défilé n’a pu se tenir, mais les participants se sont rassemblés au foyer rural pour partager ensemble ce moment de mémoire.

La Marseillaise et le Chant des partisans ont ensuite résonné avant l’allocution du maire Frédéric Demule. Celui-ci a rappelé la dureté des années d’occupation et l’importance du devoir de mémoire :
« Nous ne devons jamais oublier cette période douloureuse traversée par nos aïeuls… N’avez-vous pas comme moi, l’abominable impression, que les années que nous vivons depuis quelque temps sont un miroir de cette époque ? Réflexions et vigilance tels sont les maîtres mots, que doit nous inspirer le souvenir de ces deux conflits mondiaux… Nous devons toujours et partout défendre nos valeurs… Commémorer, c’est transmettre…

Vive la République, vive Nesle, vive la France ! »

Une surprise est venue conclure cette cérémonie avec la remise de la médaille du mérite fédérale par les présidents des ACPG-CATM 1945 de Nesle et de Ham, Mathieu Colombel et Patrick Dupont, au maire de la ville. « Cette distinction associative est symbolique et salue l’engagement du maire de la ville de Nesle » ont souligné les deux présidents. Une distinction que le maire a reçu avec émotion et a tenu à dédier cette récompense à l’ensemble de l’équipe municipale ainsi qu’aux habitants de Nesle, dont la participation active contribue pleinement à la vitalité de la commune.

La cérémonie s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.